Divorce et séparation

Comment se passe l’attribution de la garde des enfants en cas de séparation ?

Lorsque des époux demandent leur séparation auprès du Juge, celui-ci doit décider à qui il va attribuer la garde (à ne pas confondre avec l’autorité parentale).

Pour déterminer qui doit avoir la garde doit déterminer le plus rapidement ce qui est dans l’intérêt de l’enfant.

Un autre élément déterminant est celui de la capacité éducative des parents. Le juge analyse dans ce cadre l’aptitude à prendre soin de l’enfant, la capacité à faire face aux responsabilités à la position et à l’image de modèle que le parent en charge de l’éductaion doit présente.

La stabilité familiale et géographique est également importante. Ainsi, si les capcités éducatives sont équivalente, le Juge privilégiera une solution qui permet à l’enfant de rester le plus proche possible de son centre de vie (école, famille, loisirs).

Il arrive fréquemment que le Juge ordonne une expertise pour analyser ces différents critères. Dans ce cadre un service spécialisé de l’Etat fera une enquête en entendant l’enfant les parents la famille, l’entourage afin de déterminer quel est l’intérêt de l’enfant. Sauf raison spéciale, le Juge suivra les recommandations de ce service spécialisé.

Avez-vous trouvé cela utile?

Laisser un commentaire

*
*


URGENCE AVOCAT

Besoin urgent d’un avocat ?
Nous vous mettons en relation avec un avocat dans les 60 minutes.
De 8h à 20h
contactez-nous