Droit des sociétés

Quel est l’avantage de la Sàrl à part être moins chère que la SA?

La société à responsabilité limitée et la société anonyme sont toujours comparées d’un point de vue structurel et formel. Mais qu’est-ce qui est réellement différent en pratique dans le fonctionnement de ces deux types de sociétés?

Les assemblées générales d’une société anonyme doivent, en principe, avoir lieu en Suisse au siège de la société, même si les exigences sont de moins en moins strictes. Malgré tout, il faut pouvoir s’organiser pour être présent ou représenté sur la base d’une procuration à l’assemblée générale de la société anonyme de laquelle on est actionnaire, si l’on veut pouvoir s’exprimer.

La société à responsabilité limitée permet à ses associés de prendre des décisions par écrit (et donc sans tenir formellement une assemblée générale), à moins que l’un d’eux ne requière une discussion. Cela signifie que d’un point de vue opérationnel et logistique, il peut être bien plus simple de constituer une société qui vous permet de prendre des décisions par écrit, plutôt que d’organiser – ou de faire mine d’organiser – la tenue d’une assemblée générale.

Avez-vous trouvé cela utile?

Laisser un commentaire

*
*


URGENCE AVOCAT

Besoin urgent d’un avocat ?
Nous vous mettons en relation avec un avocat dans les 60 minutes.
De 8h à 20h
contactez-nous