Quelle est la différence entre heures supplémentaires et travail supplémentaire et à quel taux sont-ils rémunérés ?

Les heures supplémentaires sont celles effectuées en plus de l’horaire contractuel. C’est-à-dire que s’il est convenu 40 heures de travail par semaine, les heures excédant cet horaire sont considérées comme étant des heures supplémentaires. L’employeur est tenu de rétribuer les heures de travail supplémentaires qui ne sont pas compensées par un congé en versant le salaire normal majoré d’un quart au moins, sauf clause contraire d’un accord écrit.

Le travail supplémentaire représente les heures effectuées au-delà du maximum légal fixé par la loi. En principe, la durée maximale de la semaine de travail est de :

  1. 45 heures pour les travailleurs occupés dans les entreprises industrielles ainsi que pour le personnel de bureau, le personnel technique et les autres employés, y compris le personnel de vente des grandes entreprises de commerce de détail ;
  2. 50 heures pour tous les autres travailleurs.

En cas de travail supplémentaire, l’employeur versera au travailleur un supplément de salaire d’au moins 25 %. il existe cependant un certain nombre d’exception spécifique au type d’emploi.

Avez-vous trouvé cela utile?

Laisser un commentaire

*
*


URGENCE AVOCAT

Besoin urgent d’un avocat ?
Nous vous mettons en relation avec un avocat dans les 60 minutes.
De 8h à 20h
contactez-nous